Introduction à la maladie
Cette maladie fut le constat d'un chercheur entre les années 1906 et 1911, dont la maladie porte le nom : Alois Alzheimer. Ce dernier, après avoir disséqué deux cerveaux humains post-mortem, remarqua pour la première fois une dégénérescence des cellules nerveuses des deux patients morts. Cette dégénérescence était caractérisée par une démence dite "sénile". Plus tard, on qualifiera cette maladie de neurodégénérative puisque c'est avec le temps qu'elle dégrade les cellules du cerveau et touche les fonctions de la mémoire.
Alzheimer : Des chiffres alarmants en France et dans le monde
La maladie concernerait dans l'Hexagone de façon directe ou indirecte environ 3 millions de personnes. Les études prouvent que le futur ne sera guère plus rassurant puisque les chiffres vont doubler voire tripler d'ici 2050. En effet, dans le monde, de nos jours, le nombre de malades serait de 24 millions de personnes, les prévisions pour 2020 seraient de 42 millions et ce chiffre atteindrait même les 81 millions en 2040.
Ces chiffres trouvent leur logique dans le fait que le nombre de patients augmente tous les 3 ans et que en France, malgré la recherche, la maladie n'est diagnostiquée qu'a 50%.
Alzheimer : Les Maisons de retraite qui accueillent
Il existerait actuellement près de 10 000 maisons de retraite hébergeant 650 000 personnes âgées en France.
La maladie d'Alzheimer est lourde de conséquences pour la personne qui en est victime et lourde de charges pour l'entourage qui doit l'assumer. C'est pourquoi, en fonction du niveau de dépendance de la personne, beaucoup ont aujourd'hui recours aux établissements spécialisés. Ces maisons de retraite spécialistes d'Alzheimer se découpent en trois branches :
- EHPAD ou Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes : ce type de résidences est spécialisé dans l'accueil de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer. Dans un EHPAD tout est pensé en fonction de la pathologie : équipements adaptés et personnel spécialisé, des auxiliaires médicaux en passant par les psychologues, de la restauration jusqu'aux activités, le malade est totalement encadré. La prise en charge varie en fonction du degré de dépendance du patient, mais elle comprend en général, l'hébergement et les soins. Il existe des EHPAD publics et privés.
- CANTOU "le coin de feu" ou Centre d'Animation Naturel Tiré d'Occupations Utiles : c'est une maison de retraite médicalisée spécialisée dans l'accueil de patients atteints de la maladie d'Alzheimer dans un cadre convivial et chaleureux comme à coté d'une cheminée en hiver.
- USLD ou Unité de Soins Longue Durée : accueillent des personnes âgées invalides dans l'obligation d'être sous surveillance d'une équipe médicale. Dans la grande majorité des cas, les USLD sont rattachées à un hôpital.
Capacité d'accueil des maisons de retraite Alzheimer : quelques chiffres pour le futur (Source: Insee sur l'aide aux personnes âgées.)
- Sur la période 2003 à 2008 on compte un total de 1958 places disponibles en EHPAD et USLD
- D'ici 2012, près de 7123 personnes pourront être accueillies dans les établissements spécialisés dans le traitement de la maladie
- 473 autres places uniquement réservées aux patients atteints de la maladie d'Alzheimer devraient être mises à disposition courant 2011 (110 places à l'hébergement temporaire et 90 places à l'accueil de jour)
- Pour l'année 2010 on recense 8730 personnes ayant bénéficiées de l'Allocation Personalisée d'Autonomie (APA)
Quelques mots sur le Plan Alzheimer
Lancé le 1er Février 2008 par le Président de la République le Plan Alzheimer vise à développer la recherche médicale afin de trouver de nouveaux remèdes à la maladie.
Étendu sur cinq ans (de 2008 à 2012) ce plan se recentre sur l'aide aux malades mais aussi aux familles, il a donc une dimension médicale et sociale. L'objectif étant aussi d'assurer une meilleure prise en charge des patients et d'obtenir de nouveaux résultats afin de retarder les effets de la maladie.