Quand on a passé une vie entière à travailler et jouir de salaires mensuels confortables, suffisants ou bien même encore, modestes, on a du mal à s'imaginer qu'une fois arrivé l'âge de la retraite, les revenus risquent (pour certains) d'être diminués de moitié. Seulement, avec le temps, on se rend compte qu'il devient difficile voire impossible d'effectuer seul les gestes du quotidien, de supporter la solitude ou d'assumer sa propre maladie sans l'aide d'une tierce personne. Le désir de rentrer en maison de retraite se renforce alors. Dans ce cas, le plus simple est de s'informer afin de mieux comprendre la tarification des Maisons de Retraite Médicalisées et faire un choix adapté à son budget. Le confort au meilleur prix c'est le droit de chaque personne âgée !
Sachez tout d'abord qu'il existe des lois et des décrets qui ont été votés depuis le 27 Avril 1999, afin d'établir des tarifs variant selon la personne âgée et ce, dans le but de favoriser les retraités ayant de faibles revenus. En fonction du dossier administratif que vous présenterez il vous sera accordé des aides au logement et des réductions d'impôts.
La tarification est dite "ternaire" car elle s'appuie sur trois critères : l'hébergement, les soins et le niveau de dépendance de la personne.
Les tarifs hébergement comprennent le logement, les repas, les animations et l'entretien de la chambre ou du studio.
Il faudra prévoir un budget variant entre 2000 et 5000 euros pour la capitale et entre 2000 et 3500 euros pour la périphérie et la Province, tout en sachant que le choix d'une maison de retraite en zone rurale sera toujours plus économique (distance avec les villes). Sachant que la grande majorité des maisons de retraite médicalisées sont conventionnées, vous pourrez bénéficier d'aides multiples, telles que les Aides Personnalisées au Logement (APL) ou les Allocations Personnalisées d'Autonomie (APA) accordées aux retraités dépendants. Pour ces derniers une réduction fiscale est a prévoir (environ 20%) en fonction de sa dépendance et du plafond annuel de ces revenus.
Les tarifs soins sont des tarifs qui dépendent des besoins de la personne âgée et varient selon qu'elle est en bonne santé, fatiguée ou malade. Ces derniers, en lien avec la sécurité sociale, regroupent les factures pour tous les soins prodigués par le corps médical et paramédical externe (médecins, kinésithérapeutes, pharmaciens, etc..).
Les tarifs dépendance sont des prix fixés en fonction du degré d'autonomie du patient (définis par la grille AGGIR). Cette grille est un examen passé auprès d'un médecin, qui déclare, en fonction des résultats, la personne âgée dépendante ou pas, elle est graduée de 1 à 6 (du plus autonome au moins autonome).
Si la personne est déclarée dépendante elle pourra percevoir l'Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) qui couvrira les frais d'accompagnement et l'aide dans les gestes du quotidien ainsi que le matériel médical nécessaire (ex : déambulateur)
Quel que soit votre budget posez-vous d'abord les bonnes questions, sans jamais oublier qu'il existe des solutions adaptées à chacun. Afin de faire le bon choix, adressez-vous à notre équipe de conseillères en gérontologie qui vous conseilleront gratuitement et faciliteront vos démarches d'inscriptions et vos demandes auprès des assistantes sociales.