On compte actuellement plus de 10 000 maisons de retraite médicalisées en France. Mais, sommes-nous toujours bien informé sur les maisons de retraite médicalisées ? Qui sont-elles ? Que proposent-elles de différent ?
En effet, les familles et les personnes âgées, désireuses de trouver un "chez soi" ignorent encore, ou sont parfois mal informées sur le sujet.
Il existe des maisons de retraite médicalisées de différentes sortes (par exemple : EHPAD, MAPAD, Cantou). A la différence des maisons de retraite classiques, elles ont à leur service un personnel formé pour prodiguer des soins adaptés aux personnes âgées. Ce sont, de plus, des résidences conventionnées qui sont capables d'accueillir autant des personnes valides que des personnes souffrant de troubles mentaux, d'Alzheimer, ou bien encore à mobilité réduite (en chaise roulante ou équipé d'un déambulateur).
Combien ?
Le prix est fonction des revenus de la personne âgée, de sa retraite et d'éventuels compléments financiers ajoutés par la famille.
La maison s'appuie sur trois critères pour fixer ces prix ; l'hébergement, le niveau d'invalidité de la personne (ex: malade d'Alzheimer) et enfin le prix des soins.
Quoi ?
Quels services proposent globalement les maisons de retraite médicalisées ?
De nombreux points dissocient une maison de retraite médicalisée d'une résidence classique. La maison de retraite médicalisée est adaptée aux besoins et au degré de dépendance du patient.
Cette équipe est, en général, composée d'une unité paramédicale (aides soignants, kinésithérapeutes et infirmiers), d'une unité spécialisée dans l'administration des traitements (pharmaciens) et d'une unité médicale (médecins et psychologues).
Ces maisons assurent donc des soins à des patients dont l'inaptitude physique et psychique exige les compétences d'un personnel médical professionnel et disponible à temps plein.
S'ajoute à cela des services annexes, tel les loisirs, comprenant les sorties, les repas et par exemple, les services de blanchisserie (services variant en fonction de l'établissement).
Ainsi les familles dont la charge d'une personne âgée implique une responsabilité trop lourde pourront déléguer ce travail plus facilement à une équipe professionnelle et un personnel adapté. En effet, il s'agit de soins qu'elles-même ne sont pas en mesure de prodiguer, soit par manque de savoir faire, soit tout simplement pour le danger que cela représente.
En espérant avoir éclairé les esprits de chacun, n'hésitez pas à vous documenter et vous renseigner en contactant, dès à présent, nos conseillères en gérontologie.
Ces dernières sont à votre disposition gratuitement, il suffit simplement de valider le formulaire mis à disposition sur le site qui vous aidera dans vos démarches de recherche de maisons de retraite médicalisées.