La population âgée de plus de 60 ans en région Rhône-Alpes (dont Lyon) compte à ce jour plus de 210 000 personnes, soit 3,7% de la population française totale. Ce chiffre sera en évolution constante d'ici à 2020 et représentera alors 370 000 âmes soit 6% de la population française, une différence avec les générations du baby boom qui, elles, stagneront. Démographiquement parlant, l'allongement de la durée de vie expliquerait ce phénomène qui contribuerait à une évolution rapide des tranches d'âge les plus élevées. On notera cependant que l'âge de la dépendance recule.
Les Centres Hospitaliers de Lyon
En matière d'équipement de santé, on recense dans la ville un nombre de 47 centres hospitaliers, 51 hôpitaux locaux, et 3 centres hospitaliers régionaux.
Sur toute la région, les personnes âgées ont la possibilité d'être accueillies par près de 268 EHPAD, comprenant des Unités de Soins Longues Durée et des maisons de retraite médicalisées du secteur publique.
Après 80 ans, près d'un lyonnais sur cinq ne réside plus à domicile mais dans un établissement médicalisé.
Des chiffres sur 2011: la capacité d'accueil des divers établissements
- Foyers logement : 16 360 places
- Maisons de retraite médicalisées : 43 867 places
- Services de soins à domicile : 7674 places
- Soins de longue durée : 7509 places
-
Taux d'équipement pour 1000 habitants de 75 ans ou plus : 127 lits
Les Maisons de Retraite à Lyon et la politique de la ville en faveur des seniors
Depuis quelques années Lyon a créée une politique départementale autour des personnes âgées au sein même des établissements, il s'agit d'un plan d'action sociale qui s'articule autour de trois points essentiels :
- La prise en charge des personnes âgées à domicile et en établissements.
- Le développement d'une offre médico-sociale de qualité (comme une aide à l'obtention de l'allocation départementale personnalisée d'autonomie).
- L'animation de la politique gérontologique c'est à dire un travail en étroite collaboration avec la CODERPA (Comité Départemental des Retraités et Personnes Agées) afin de développer la prévention de la santé.
Les Lyonnais choisissent les Maisons de Retraite : pourquoi ?
On constate que de nombreux facteurs en région Rhône-Alpes engendrent des maladies et la faiblesse des personnes âgées (on peut citer par exemple la pollution de la ville, la foule, etc..). En outre, lorsque la dépendance surgie chez ses dernières, les mauvaises conditions de logements (comme l'insalubrité sanitaire) ne permettent plus de procurer des soins à domicile : il faut donc se tourner vers l'option maison de retraite.
Source : Centre du Rhône d'Information et d'Action Sociale en faveur des retraités – CRIAS et Insee Rhône-Alpes