Maltraitance : mauvais traitement accompagné de violence et de brutalité infligé à des personnes généralement sans défense et/ou en situation de dépendance qui en garderont des séquelles physiques et morales.
Le nombre de personnes âgées maltraitées en maisons de retraite reste peu élevé en comparaison avec les autres types de maltraitance tel que la violence sur la femme ou sur l’enfant. Cependant les associations de défense tirent la sonnette d’alarme car on recense à ce jour un pourcentage global de 15% de mauvais traitements sur les personnes âgées en maisons de retraite ce qui représente quand même énormément pour un pays comme la France.
Mais quels que soient les risques et les statistiques actuels notre devoir à nous, c’est de vous tranquilliser en vous expliquant notre savoir faire reconnu au travers de nos nombreux échanges, de notre écoute et de nos conseils avec les personnes. Ainsi les familles qui désirent placer un proche et qui conservent une image parfois erronée des maisons de retraite comprennent vite que nous choisir c’est faire le bon choix, car nos établissements témoignent d’une expérience et d’une éthique hors du commun.
Comment nos établissements médicalisés combattent la violence sur les personnes âgées ?
Que ce soit dans les hôpitaux ou bien dans certaines maisons de retraite du secteur privé ou public, il n’est pas rare d’entendre de la bouche des familles soucieuses “quand nous aurons le dos tourné il est impossible de savoir si le personnel s’occupera de notre proche ou pas...”. Cette réflexion clichée, est encore trop souvent ancrée dans l’inconscient collectif. C’est pourquoi un contrôle qualité des établissements et des “visites surprises” par des inspecteurs de la santé sont primordiales afin que cette maltraitance ne deviennent pas une généralité. Nos conseillères vous le diront nos établissements passent des contrôles très stricts qui rassurent et permettent de placer votre proche en toute confiance.
a) Vous craignez la violence physique ?
Nos maisons de retraite partenaires garantissent un personnel compétent et à l’écoute du patient, calme et attentionné et qui ne procure aucuns soins de façon brutale à des personnes âgées qui n’y sont souvent pas préparées (piqûres ; prise de tension ; prise médicamenteuse abusive...), au contraire chaque personne est tenue informé de son état de santé, de la progression de sa maladie, les visites quotidiennes s’effectuant à heures régulières et dans une atmosphère paisible, le retraité pourra se sentir rassuré.
b) La négligence médicale vous effraie ?
Nos équipes médicales et paramédicales diplômées passent des mises à niveau professionnelles, les gérontologues présents s’assurent de la bonne prise des médicaments et de ses doses. Des prises de sang et des examens sont régulièrement faits sur les patients afin de contrôler leurs réactions au traitement et d’empêcher des effets secondaires.
c) Vous redoutez la négligence morale ?
Sachez que nos résidences ne tolèrent aucuns abus d’autorité c’est pourquoi en plus de signer une charte déontologique à l’ouverture de la maison de retraite, nous nous assurons que les codes de cette dernière soient honorés et que les personnes âgées ne subissent aucuns préjudices morales comme des injures ou de l’indifférence. Le personnel se tient à disposition de la personne de nuit comme de jour et des cellules d’écoute sont ouvertes à tous.
En règle générale, lorsque les maisons de retraite suivent des codes et une éthique, il est rare que des incidents se produisent, dans ce but une Charte des droits et libertés de la personne accueillie a été mise en place en septembre 2003 afin d’assurer une sécurité au patient, car prendre soin de nos aînés c’est aussi une question de déontologie.