Trouver une maison de retraite à Marseille

Avec une population totale de 1 038 521 habitants, Marseille est la deuxième ville la plus peuplée de France. Cette métropole compte 300 000 personnes âgées de moins de 25 ans et 190 000 personnes de plus de 60 ans (soit 23,5% de la population). La cité phocéenne est soucieuse de donner à l'âge d'or des moyens de sortir de la solitude. Aussi, on note que la capitale des Bouches-du-Rhône a récemment reçue le prix du pôle d'excellence territoriale pour son soutien et ses actions apportées aux Seniors.
Le centre communal d'action sociale (CCAS) est un acteur phare dans la politique sociale liée à la municipalité (il touche un retraité sur trois) et détient un registre des personnes vulnérables et en perte d'autonomie afin d'intervenir rapidement en cas d'urgence. Sur 190 000 personnes âgées, on recense 43 000 d'entre-elles percevant le Revenu de Solidarité Active (anciennement RMI), la municipalité se charge de débloquer des fonds et des aides afin de faciliter l'intégration de ces retraités en institutions médicalisées.

Marseille : les prestations dans les structures d'accueil

Grâce entre autre aux nombreuses actions de la municipalité, Marseille propose à ses seniors un panel de services :

- pour les jeunes retraités (autonomes) : des centres d'activité de jour avec des animations
- pour les retraités semi-dépendants qui ne peuvent plus effectuer seuls les gestes du quotidien : des services de soutien à domicile avec un éventail de services proposés comme des soins infirmiers, des livraisons de repas ou encore des aides ménagères
- pour les personnes en forte perte d'autonomie (mais désireuses de regagner leur domicile le soir) : des Centres d'Accueil de Jour (C.A.J)
- pour les personnes dépendantes : l'insertion dans des foyers logements qui permettent de gérer l'autonomie en évitant l'isolement

Les services de soutien à domicile

Marseille a mis en place un service de télé-assistance pour 19 euros par mois (montant pris en charge par les caisses de retraite) et disponible en permanence 24/24h. Le système est simple, il s'agit d'un petit transmetteur relié telle une alarme aux service des pompiers pour les appels d'urgence ou à une centrale d'appel pour les questions du quotidien.

Quelques chiffres :

- plus de 15 380 appels d'urgence ont été enregistrés auprès de la caserne de Pompiers de Marseille
- on compte plus de 3150 abonnés par mois
- 57 400 appels téléphoniques ont déjà été traités

Le service d'aide à domicile

C'est un service qui regroupe à la fois les aides ménagères et les gardes à domicile. Elles travaillent en semaine de 8h à 18h30 et les caisses de retraite en financent une partie, selon les revenus de la personne qui peut bénéficier d'aides supplémentaires.

Les centres d'accueil de jour (CAJ)

Il en existe 3 sur Marseille. Ces établissements permettent le maintien et le développement des capacités physiques et morales de la personne âgée et permettent la réinsertion dans la communauté des retraités isolés.
Dans le cas de difficultés motrices, des services de transport sont mis en service gratuitement afin d'assurer les trajets.
De nombreux exercices de travail de la mémoire y sont proposés afin de retarder la maladie et ces effets (comme des séances de sophrologie par exemple).

Les Foyers logement à Marseille

Pour les personnes totalement dépendantes (ex : personnes atteintes d'Alzheimer) il existe plusieurs foyers logement qui accueillent des personnes ayant les soixante ans révolus. Ces foyers assurent un hébergement avec une durée modulable selon les besoins du patient, la présence permanente d'une équipe médicale et d'aides soignants, des repas équilibrés, des activités et loisirs encadrés.
On recense à ce jour 83 200 journées d'hébergement pour ces résidences médicalisées.

Les Aides Sociales

Des antennes de soins spécialisées sont ouvertes dans les cinq principaux hôpitaux de la ville et proposent aux personnes dépendantes un accès aux soins dans des structures encadrées ainsi qu'un suivi de la prise en charge.
Depuis 2008 plus de 2950 personnes âgées ont été admises au sein des hôpitaux et plus de 60 700 dossiers d'accès aux droits ont été traités à ce jour.

Les personnes âgées : le conseil général et ses associations

Le conseil général des Bouches-du-Rhône veille à donner le meilleur aux seniors. Aussi depuis 2002 on voit se multiplier à Marseille des “espaces seniors”. Il s'agit d'espaces d'accueil de jour, considérés comme des associations de quartier, qui proposent des animations et des activités pour les personnes âgées de la cite phocéenne. Au total une dizaine d'espaces de ce genre ont vu le jour depuis les années 2000 et permettent aux nouveaux retraités d'éviter la solitude tout en développant leurs facultés physiques et intellectuelles (cours d'anglais, d'informatique, de gymnastique). Des sorties et des ateliers à thèmes y sont organisés chaque semaine brisant ainsi la monotonie et l'isolement.

Pour plus de renseignements :
Espace Senior
15 Allées des Vignes
13015 Marseilles

Quelques chiffres : la capacité d'accueil des établissements

- Foyers logements : 7580 places
- Maisons de retraite : 37 069 places
- Services de soins à domicile : 8061 places
- Unités de soins longue durée : 3646 places

Informations pratiques et adresses utiles
- Direction du Troisième Age : 35 rue Crillon - 13005 Marseille Tél: 04 91 18 42 42 - Fax: 04 91 18 42 41
- Direction du RSA et des Prestations Sociales : 62 rue de l'Evêché - 13002 Marseille Tél: 04 91 91 03 03 - Fax: 04 91 90 04 91
- Allô Mairie Accompagnement Aînés 0 810 813 813 du lundi au vendredi de 8h à 18h30 et samedi de 7h30 à 17h30