Une récente étude de l'Insee rapporte que très peu de ménages parisiens bénéficieraient de l'APA (Allocation Personalisée d'Autonomie) du fait de leurs revenus élevés se situant au dessus du plafond de ressources. En effet, un quart de cette population percevrait plus de 2 670 Euros par mois. Ce qui est un paradoxe quand on sait que 13% des appartements habités par des retraités ne disposent ni de commodités sanitaires, ni d'ascenseur, et que près de 28 000 personnes jouissent malgré tout de l'APA sur Paris.
Le nord arrive en tête de liste des départements les plus populeux, s'en suit Paris avec 2 160 000 habitants dont 22% représentent des personnes âgées, soit un nombre approximatif 490 000 personnes.
Le nombre de personnes âgées fortement dépendantes sur la capitale n'est pas si élevé, puisque le choix des retraités en perte d'autonomie est essentiellement dirigé vers des établissements situés hors de la capitale. Les zones rurales étant privilégiées pour leur calme, la ville se vide partiellement au profit des périphéries.
Quelques chiffres
Il reste encore du chemin en matière de développement de structures médicalisées pour personnes âgées sur la capitale. L'Etat oeuvre en faveur du progrès mais, comparé au nombre de demandes, les efforts restent insuffisants.
On compte 2 100 places créées en EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), 50 EHPAD concentrent un nombre de 5 000 places sur le secteur public et 150 foyers logements qui proposent 6 850 places.
Les Maisons de retraite à Paris : les perspectives d'avenir
Malgré les efforts de la ville de Paris pour doubler les effectifs en maison de retraite, le nombre de places reste encore limité. Cependant, d'ici 2012 environ 2 000 places supplémentaires devraient voir le jour, d'après le Conseil Général de la ville qui multiplie ses activités pour répondre aux besoins des retraités de la capitale.
Un travail qui porte ses fruits, puisque depuis le début des années 2000, sur une période de cinq ans, on recense près de 1 200 places créées en maisons de retraite parisiennes.
La ville de Paris déploie également d'importants efforts afin d'aménager de nouvelles places en résidences médicalisées pour les personnes atteintes d'Alzheimer.
Une étude récente explique l'évolution de cet effectif passant de 20 places en 2000 contre 120 existantes à ce jour. Ce chiffre continuera de grossir dans les années à venir, avec environ 300 places additionnelles d'ici un an ou deux.
Ces places concernent l'accueil de jour, pour ce qui est des aides à domicile la ville travaille à sans cesse perfectionner le niveau des soins et des prestations et veille à former des professionnels de haut niveau.
Le conseil général promet de concentrer ses forces afin de développer des maisons de retraite mieux adaptées, en créant des résidences médicalisées spécialisées (EHPAD,CANTOU...) et en appuyant les assistantes sociales et les familles dans leurs démarches.
Capacité d'accueil des établissements en Ile de France
- Foyers logements : 26 520 places
- Maisons de retraite : 52 599 places
- Services de soins à domicile : 12 780 places
- Unités de soins longue durée : 7887 places