Parkinson c'est quoi?
La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative chronique, dont les causes sont diverses (par exemple : génétique). Son fonctionnement n'est pas encore bien connu dans l'esprit collectif mais l'une des caractéristiques de la maladie est la diminution de dopamine* dans le cerveau due à la dégénérescence des neurones qui la produisent.
En France, on estime qu'environ 100 000 personnes en seraient atteintes.
Les symptômes moteurs de la maladie sont un tremblement lors des moments de repos, accompagnés d'une lenteur des mouvements et d'une raideur. Mais d'autres problèmes interviennent chez le sujet : une fatigue exagérée, des douleurs articulaires, des troubles digestifs, urinaires, de l'odorat, de la parole, de la déglutition, de l'humeur, et du sommeil.
Tout comme la maladie d'Alzheimer aucun traitement n'a encore permis de stopper la maladie qui, à long terme, conduit au handicap physique et à une perte complète de l'autonomie. Le traitement permet simplement de limiter l'ampleur de la maladie et de sa manifestation.
Le rôle des équipes médicales dans les maisons de retraite Parkinson
Les maisons de retraite qui prennent en charge les retraités atteints de la maladie de Parkinson sont composées d'équipes médicales qui assurent :
- le suivi de l'avancement de la maladie tout en apprenant au patient à mieux s'acclimater à son évolution, en comprenant pourquoi et à quel stade en est le traitement
- la diffusion de conseils afin de définir comment “mieux vivre” Parkinson au quotidien, que ce soit dans la vie privée du patient mais aussi en collectivité (réunions de groupes ; activités diverses ; travail sur soi...)
- la canalisation de la maladie afin de réduire les complications et de mieux prévenir les risques de chutes ou les réactions en lien avec les médicaments
- l'écoute et l'aide aux familles et aux proches afin de les rassurer et de leur expliquer à leur tour où en est la maladie
La maladie de Parkinson réclame une prise en charge difficile, en raison de la nature de ses symptômes et de son caractère évolutif. C'est pourquoi nos établissements sont équipés pour prévenir les risques de chutes grâce à un équipement et des constructions adaptés. Elle nécessite de la part de la famille et des proches un effort d'adaptation puisque l'un des principal interlocuteur du malade sera le neurologue qui, en fonction de ces moyens fera de son mieux pour orienter le patient.
Il est évident que la première personne qui devra accepter son état sera le patient lui-même. La maladie est certes une lourde épreuve mais prendre conscience que l'on est bien entouré aide à avancer face au problème Parkinson.
Nos résidences s'adaptent à la maladie et proposent des rencontres fréquentes avec les neurologues et les psychologues afin d'établir un contact et d'éviter le repli sur soi.
La maladie progresse peut-être mais le rôle capital des maisons de retraite Parkinson c'est d'en freiner l'évolution. Les médecins tiennent d'ailleurs des carnets de surveillance afin de relever les symptômes ainsi que les effets des traitements.
On recommande aux patients de conserver une activité physique régulière dans la mesure du possible afin de retarder les effets moteurs de la maladie.
Les maisons Parkinson proposent des groupes d'activités très intéressantes comme le chant, la gymnastique, le théâtre et la peinture qui permettent au patient de ne pas s'isoler dans sa maladie et de profiter des ateliers afin de s'occuper l'esprit.
*La dopamine est la substance jouant dans le cerveau un rôle sur le contrôle des mouvements.