Les maisons de retraite médicalisées, véritables foyers chaleureux et prévoyants
ouvrent leur portes à des milliers de personnes âgées dans l'incapacité d'être
autonomes, physiquement ou moralement, ou représentant une responsabilité trop lourde pour leurs familles.
Reste encore à définir de façon précise qui est apte pour une admission au sein de ces résidences médicalisées : malades d'Alzheimer, atteints de problèmes cardio-vasculaires ou en parfaite santé ? Qui accueillent-elles ?
Les maisons de retraite médicalisées reçoivent principalement des personnes âgées invalides, semi-valides et valides ayant dépassé les 60 ans.
Ceci dit, la formule reste évidemment plus adéquate à un public ''dépendant'' qui se verra en mesure de recevoir des soins nécessaires aux besoins dont une personne valide serait dispensée.
Un médecin évaluera au préalable, le degré d'autonomie de la personne désireuse d'intégrer une maison de retraite médicalisée. Par cet examen, on jugera si la personne peut se déplacer, s'alimenter et si elle éprouve des difficultés à se repérer dans le temps et l'espace. Enfin on mesurera aussi son rapport aux autres, tel que son comportement en communauté.
- Les personnes valides : elles sont généralement accueillies si le corps médical estime qu’elles sont dotées de toutes leurs capacités mentales. Ce choix est souvent dicté par le refus de la personne de se retrouver seule et par besoin de compagnie. Dans ce cas, la personne âgée peut résider dans une maison de retraite médicalisée adaptée, avec logements ou pièces séparées du reste de la résidence et bénéficier de services supplémentaires du type : repas, jeux, loisirs et blanchisserie...
- Les personnes semi-valides : ce sont généralement des retraités âgés d'environ 70 ans qui petit à petit, désirent obtenir de l'aide pour accomplir les tâches quotidiennes. Il s'agit également parfois d'un choix des familles qui ne peuvent assumer une telle charge et se sentent sécurisées par le fait de savoir leur être cher "entouré". Comme ces personnes sont souvent atteintes de troubles de la vue, de rhumatismes entravant les gestes banals de la vie, elles font logiquement le choix d'intégrer des maisons de retraite médicalisées (type MAPA) répondant à cette demande et assurant au résident des attentions auxquelles lui-même ne peut plus subvenir.
- Les personnes invalides: ayant besoin d'être en permanence assistées par une équipe médicale, elles sont souvent touchées par des maladies graves (type Alzheimer ou Parkinson) et ne peuvent donc plus être vouées à elles-seules. Dans ce cas, après examen médical, la personne sera placée en maison de retraite médicalisée (MAPAD, EHPAD ou USLD).
Voici, de façon globale, les trois catégories de résidents que l'on distingue dans les diverses maisons de retraite médicalisée.
La demande étant sans cesse croissante, il est recommandé de contacter gratuitement nos conseillères mises 24/24 h à votre disposition, en validant le formulaire de recherche rapide sur le site, afin de faciliter vos démarches de recherche.