Bien choisir sa résidence ...
Les années qui défilent, une vie consacrée au travail, à peine le temps de se retourner et nous voici déjà arrivés à l'âge de la retraite. Ce passage d'une étape à l'autre est souvent vécu comme une ère révolutionnaire, un nouveau départ : les enfants sont partis, la maison est vide et l'on aspire à un quotidien beaucoup plus serein.
Cependant, lorsque l'on est autonome, on préfère d'autres alternatives à la maison de retraite médicalisée, la recherche d'un compromis équitable entre le désir d'une vie nouvelle en communauté et l'assurance d'être en sécurité.
Tout retraité, qui désire vivre une vie nouvelle et faire le choix d'un établissement qui oscille entre la maison de retraite et les services hôteliers trouve de nos jours écho à ces demandes. Il existe en effet plusieurs options : les foyers logement qui proposent aux personnes âgées valides de plus de soixante ans, des locations indépendantes de tailles variables (allant jusqu'au loft). Des logements permettant au retraité qui vit seul ou a deux une grande indépendance : il pourra décorer son intérieur, préparer ces repas grâce au coin cuisine aménagé, bénéficier de services loisirs (restauration, coiffeur, etc..) et être libre de choisir ses soins médicaux. Le loyer est prélevé mensuellement et comprend les charges collectives.
Autre possibilité pour les retraités : les résidences services. Comme son nom le décrit cet établissement propose aux personnes âgées autonomes, semi-valides et valides différentes prestations qui s'apparentent aux services offert par les foyers logement.
Les résidents y louent ou achètent des appartements ou des maisons et jouissent en même temps des services de restauration et de loisirs.
Pour les personnes, qui, à la retraite désertent les grandes villes pour la douceur des campagnes il y a les MARPA. Ces Maisons d'Accueil Rurales pour Personnes Âgées sont des unités créées dans les années 80. Il s'agit de logements privatifs installés en zones rurale qui offrent un environnement paisible aux résidents, alliant indépendance et vie au sein d'une communauté. Il en existe actuellement plus d'une centaine en France.
Enfin, en dernière option, vous pouvez choisir les Villages retraite qui sont également situés en zone rurale et qui permettent au retraité de réduire ses frais de logement avec des loyers moins onéreux qu'en ville et une qualité de vie plus saine. Il pourra y louer des appartements de superficie confortable selon ses besoins (studio, appartement, pavillon) et recevoir des soins médicaux si cela est nécessaire.
Offrez à vos proches la quiétude des jours nouveaux bien mérités après tant d'années de labeur, la convivialité et le confort seront au rendez vous. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter gratuitement nos conseillères en gérontologie qui se feront un plaisir de vous guider dans vos démarches d'inscription.