Aujourd'hui il existe de nombreuses maisons de retraite qui se diversifient de par l'offre et les différents services qu'elles proposent aux futurs résidents.
Les personnes âgées peuvent être réunies en plusieurs groupes, en fonction de leurs capacités motrices et mentales :
Les MAPA, accueillent des personnes sans problème de santé mais qui ne peuvent être livrées à elle même à leur domicile.
Les MAPAD, à la différence de leurs consœurs sont des maisons de retraite pour personnes âgées dépendantes.
Les Maisons d'Accueil pour Personnes Âgées (MAPA) sont des maisons qui s'adressent à des retraités dans l'impossibilité de résider seuls chez eux mais qui cependant, n'ont pas besoin d'assistance médicale.
Les MAPA proposent un mode de vie en collectivité où les résidents partagent une vie sociale loin de la solitude.
On note que ces maisons de retraite sont généralement faciles d'accès puisque situées en périphérie urbaine (proche des centres villes).
Ces établissements représentent un bon compromis entre le domicile de la personne et la maison de retraite classique. En effet, le personnel veille à donner beaucoup d'attention aux résidents. Leurs besoins médicaux étant faibles, on s'attachera plus à prendre en charge l'aspect émotionnel.
La MAPA permet donc de mieux s'insérer dans la vie communautaire.
Les Maisons d'Accueil pour Personnes Âgées Dépendantes (MAPAD), sont également implantées au cœur des villes et proposent des chambres individuelles.
Elles sont tout spécialement équipées médicalement pour répondre aux besoins des personnes dépendantes ou souffrant de troubles importants.
C'est pourquoi une importante équipe médicale est sans cesse mobilisée : les médecins représentent les deux tiers du personnel.
La vie en communauté fait aussi parti du quotidien des MAPAD puisque les résidents y habitent en permanence et les places sont plutôt restreintes (environ 80 places par maison seulement).
Dans les deux cas (MAPA ou MAPAD) une allocation d'aide au logement est accordée au résident.
La demande accrue exige dans les deux cas, en particulier pour les MAPAD qui sont médicalisées donc fortement sollicitées, de s'inscrire à l'avance.
C'est pourquoi, nous vous invitons à contacter nos conseillères en gérontologie qui répondront gratuitement à vos questions et vous aiderons à remplir le formulaire de recherche rapide.