Les USLD ou Unité de Soins Longue Durée accueillent des personnes âgées invalides dans la nécessité d'être sous surveillance médicale.
Les maladies des résidents admis dans ces établissements exigent de longs traitements, puisqu'il s'agit de maladies graves. La plupart du temps, les services proposés par les USLD le sont via son rattachement à un hôpital.
A son arrivée en USLD, une liste de soins est définie avec le patient, comme une sorte de projet de vie pour le futur. L'équipe médicale de l'USLD prend le temps d'expliquer à chacun les traitements qu'ils se verront administrés, afin de rassurer mais aussi de comprendre le but des soins.
Ces bilans personnels sont là pour protéger l'autonomie du patient mais également pour maintenir les relations de ce dernier vis à vis du monde extérieur (vie en groupe). Ces méthodes ralentissent également de façon significative les progrès de certaines maladies (type Alzheimer).
Les USLD étant rattachées aux hôpitaux, il convient aux familles de se renseigner également auprès de l'assistance publique qui s'occupe de la partie administrative.
Concernant les conditions d'hébergement, elles se basent sur un certain nombre de critères définis par le médecin. Ce dernier déterminera le degré de dépendance du patient au moyen de la grille "AGGIR"”, grille classant le degré de dépendance d'une personne sur une échelle de un à six (allant du plus dépendant au plus autonome).
On prendra aussi en compte l'âge de la personne (si elle a plus ou moins de soixante ans) car c'est selon ce critère que l'on accordera au patient l'APA (Allocation Personnalisée d'Autonomie) qui l'aidera à financer l'USLD.
Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur les Unités de Soins Longues Durée près de chez vous, n'hésitez pas à remplir le formulaire prévu à cet effet sur le site ou à contacter gratuitement nos conseillères en gérontologie afin d'accélérer la procédure d'inscription de votre proche.